Accompagnement à la naissance et coaching de grossesse | Rive-Sud & Montréal Suivez-nous sur :

Accompagnement à la naissance

Accompagnement à la naissance

Lors de la journée de l’accouchement, tout peut se bousculer ou tout peut se dérouler doucement. Et souvent ce n’est pas une question de choix, c’est la nature qui nous met face à ses exigences. Afin de vivre ce moment précieux et intense de la meilleure façon possible, il est important de se préparer physiquement et surtout mentalement. L’accompagnement à la naissance de La Fée Marraine permet d’encadrer ces deux volets. Comme chaque femme et chaque couple est différent, il est essentiel d’avoir une boîte à outils bien remplie afin que chacun puisse y puiser ce qui lui convient.

Dans la société actuelle, la connexion et la confiance en son corps n’est pas quelque chose d’acquis, loin de là. Or, pour accoucher naturellement et simplement, ces éléments sont primordiaux. Après avoir reçu une grande quantité d’information, les parents sont plus aptes à se faire confiance et à laisser travailler la nature, sans paniquer, ni se remettre totalement entre les mains de quelqu’un d’autre, aussi compétent soit-il.

Pendant toute la durée du travail, les parents sont en contact avec La Fée Marraine. Tout d’abord à la maison, alors que les contractions sont encore irrégulières. Pendant cette période qui peut être très variable en temps, des rappels de méthodes naturelles de gestion de la douleur sont faits au moment précis où la future mère en a besoin. L’objectif est que les parents puissent rester le plus longtemps à la maison afin de favoriser un travail naturel et efficace. Lorsque les futurs parents sont prêts à se rendre à leur lieu de naissance, La Fée Marraine les accompagne.

Environnement favorable à l’accouchement

Qui m’accompagne?

Une présence rassurante, bienveillante et calme auprès de la future maman est déjà un élément très important pour l’aider à se concentrer sur son corps. Les parents qui retiennent les services de La Fée Marraine ont également accès à plusieurs techniques favorisant la mobilité, la gravité et la proximité du couple. L’un des objectifs est de rendre la mère autonome afin qu’elle n’ait pas besoin d’intervention médicale pour mener son accouchement à terme, le plus naturellement possible. La cascade des interventions médicales peut arriver très rapidement si on n’est pas préparée. La Fée Marraine n’est pas là pour intervenir directement dans les décisions, ce n’est pas son accouchement à elle. Elle est là pour rappeler aux parents qu’ils ont le droit de faire des choix totalement éclairés lorsque vient le temps d’intervenir dans le processus naturel de la naissance de leur enfant.

Pourquoi?

Le corps humain est une machine très efficace mais aussi très sensible à son environnement. Le cocktail d’hormones qui entre en jeu lors de l’accouchement est presqu’entièrement géré par la perception que le cerveau a de son environnement. Est-ce sécuritaire? Est-ce confortable? Est-ce que la mère est menacée? Est-ce qu’elle a froid? Est-ce qu’elle a faim? Est-ce qu’elle est calme? Tout cela se traduit par la production d’endorphine, d’ocytocine, de prostaglandine ou d’adrénaline. Chacune de ces hormones joue un rôle très précis dans l’accouchement et si elles n’arrivent pas au bon moment, c’est là que le processus peut s’enrayer et que le corps médical doive intervenir pour éviter que la santé du bébé ou de la mère ne soit en danger. Un des rôles de La Fée Marraine est précisément de s’assurer que l’environnement soit favorable à la production adéquate des hormones.

Comment?

  • Par une luminosité tamisée
  • Par des huiles essentielles relaxantes
  • Par la gestion du bruit ambiant
  • Par la gestion du stress de papa
  • Par l’utilisation de plantes efficaces durant le travail pour gérer la douleur

Lien entre le corps médical et les futurs parents

La communication durant la journée de l’accouchement est très importante. Or, lorsque vient le temps de comprendre le jargon médical, les parents ne sont souvent pas en état de tout saisir adéquatement. Comme nous souhaitons plus que tout garder une ambiance paisible dans la chambre, il est parfois préférable de garder les conversations au minimum.  La Fée Marraine est alors en mesure de résumer, simplifier, vulgariser l’information et poser des questions pertinentes sur l’état de la situation, afin de garder maman dans sa bulle.

Les parents sont fortement encouragés à écrire un plan de naissance qui sera remis à l’équipe médicale. Dans le feu de l’action il se peut que certains membres de l’équipe, ou même les parents oublient certains souhaits qu’ils avaient émis. La Fée Marraine se fait alors un devoir de faire un gentil rappel afin que les demandes soient respectées. Lors du travail et de l’accouchement, l’intensité des émotions vient souvent affecter les actions réfléchies. Comme on ne peut revenir en arrière et faire une « Prise 2 » de la naissance, il est bien intéressant de savoir que quelqu’un pourra penser un peu pour nous dans les moments importants.

10% de rabais sur nos forfaits

Soyez les premiers à recevoir les informations les plus récentes concernant la périnatalité.

*Pour un temps limité seulement.

LA FÉE MARRAINE

Des services bien pensés pour répondre aux besoins
des femmes enceintes, des partenaires, des futurs parents et des nouveaux-nés.

Obtenir ma rencontre découverte gratuite!