Accompagnement à la naissance et coaching de grossesse | Rive-Sud & Montréal Suivez-nous sur :

Soutien familial

Soutien familial avant, pendant et après la naissance

Chaque naissance porte son histoire. Chaque naissance crée un soutien familial. Que votre nouvel enfant soit issu de plusieurs années d’essais en fertilité ou qu’il soit une surprise, il viendra certainement changer votre quotidien à tous les niveaux. Pour lui faire une place bien à lui, les parents font toujours du mieux qu’ils peuvent. Le bagage de chaque parent vient supporter la nouvelle réalité. Comme la vie n’est pas toujours parfaite il arrive que les outils déjà accumulés par chacun ne soient pas complètement adaptés à la nouvelle réalité. C’est là que demander de l’aide est primordial et que l’accompagnement parental de la Fée Marraine peut donner un coup de pouce salvateur.

Sentiments et émotions rencontrées avant, pendant et après la naissance

Alors que la venue d’un nouveau-né devrait être empreinte de joie et d’allégresse, la plupart des parents ressentent toute une variété d’émotions dont ils n’ont pas le contrôle et qui peuvent les déstabiliser.

  • Solitude
  • Tristesse
  • Incompréhension
  • Inquiétude
  • Anxiété
  • Sentiment d’imposture
  • Impression d’incompétence
  • Incertitude
  • Peur
  • Éloignement de son partenaire
  • Lourdeur de la responsabilité
  • Culpabilité

Qui n’a pas déjà ressenti au moins une de ces émotions, avant, pendant et après la naissance de leur enfant? Il est important de savoir que de les ressentir est normal. Les laisser nous envahir devient handicapant et peut avoir des conséquences malheureuses.

Soutien individuel pour la femme enceinte, la maman

Afin de mieux faire face aux changements émotifs reliés à la maternité, la Fée Marraine offre un suivi postnatal personnalisé à toutes les mamans qui ont recours à ses services d’accompagnement. Bien formée pour faire la distinction entre un baby-blues temporaire et une dépression postpartum plus grave, la Fée Marraine crée une barrière de sécurité pour la maman afin qu’elle puisse passer au travers de cette période le plus sereinement possible. Sans donner un soutien thérapeutique, l’expérience, la bienveillance et l’écoute attentive peuvent faire une belle différence dans la vie d’une femme qui se retrouve dépourvue.

Soutien individuel pour le papa

On a souvent tendance à oublier les besoins du papa durant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé. Or, même s’il ne vit pas de changements hormonaux, sa vie est tout autant chamboulée que celle de la maman. Le côté protecteur est sollicité à son plus haut niveau et fait appel à des ressources qui n’ont pas souvent été exploitées. Le sentiment d’impuissance, de dépassement et d’incompétence peut faire des ravages insoupçonnés chez les nouveaux papas. Le changement parfois radical dans la relation de couple met à l’épreuve l’image de soi. La crainte de perdre sa conjointe, de se retrouver avec une vie qu’il n’avait pas vraiment imaginée ainsi. Tout cela vient avec les nuits blanches, les pleurs incessants, l’impatience, parfois les regrets. Oui, oui, il ne faut pas se le cacher. Devenir père peut bien être un rêve longtemps chéri, mais la réalité peut mettre à rude épreuve les résolutions de plus d’un père. Être soutenu, encouragé et même référé à un professionnel permet au nouveau papa de se retrouver, de faire face à ses nouvelles responsabilités tout en se respectant. Il faut trouver la bonne façon.

Soutien pour les enfants

Accueillir un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur est toute une aventure. Selon le tempérament de chaque enfant, cela peut se vivre tout en douceur ou créer des remous dans la famille. Il ne faut pas oublier que les enfants sont des êtres de routine. Venir bousculer cette routine peut demander beaucoup de résilience.

  • Comment faire face aux crises incompréhensibles de l’aîné de la famille ?
  • Comment garder un équilibre dans l’attention portée à chacun ?
  • Comment préparer notre enfant à la venue du nouveau bébé ?
  • Comment le rassurer quant à la place qu’il a dans notre cœur?
  • Comment recréer une routine bienveillante avec la fratrie?

Voilà des points qui peuvent être discutés et élaborés avec la Fée Marraine pour préparer en douceur l’arrivée du petit nouveau dans la famille.

10% de rabais sur nos forfaits

Soyez les premiers à recevoir les informations les plus récentes concernant la périnatalité.

*Pour un temps limité seulement.

LA FÉE MARRAINE

Des services bien pensés pour répondre aux besoins
des femmes enceintes, des partenaires, des futurs parents et des nouveaux-nés.

Prendre contact maintenant!