Accompagnement à la naissance et coaching de grossesse | Rive-Sud & Montréal Suivez-nous sur :

Allaitement – Préparation & soutien

Allez-vous allaiter?

La question n’est jamais bien loin dans une conversation qui tourne autour de la naissance prochaine de votre bébé : « Est-ce que tu vas l’allaiter? ». C’est une question toute simple, mais qui est toujours délicate à poser et à répondre. L’allaitement maternel est un sujet qui soulève énormément de passion, quelle que soit notre opinion. Il s’agit bien sûr d’un choix très personnel, mais que bien des gens se permettent de commenter. L’approche de La Fée Marraine est très simple : le respect, l’information, la préparation et le soutien sont les ingrédients essentiels pour que l’alimentation de votre bébé se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Préparation & Soutien à l’allaitement

Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus remis en question du point de vue scientifique et se font sentir sur plusieurs plans :

  • Santé physique de la mère et du bébé protégée
  • Organisation facilitée
  • Empreinte écologique diminuée
  • Budget allégé
  • Attachement renforcé

Une fois que l’on s’attarde à toutes les différences entre le lait maternel et les préparations commerciales pour nourrissons, le choix semble limpide. Pourtant, d’autres facteurs viennent influencer cette décision qui appartient ultimement à chaque mère. Toute l’information généralement fournie aux couples qui attendent leur bébé s’adresse au côté rationnel de leur personnalité. Or, le volet psychologique et émotif est souvent laissé pour compte. Se préparer à avoir un bébé est déjà un processus bouleversant en soi. Avoir une proximité si grande avec un autre être humain, si petit soit-il, est une décision qui peut révéler des enjeux insoupçonnés, autant pour la mère que pour le père. Chaque parent arrive à cette étape avec un bagage particulier. Des craintes, des angoisses, des histoires entendues dans la famille, de l’anxiété de performance; tout cela peut venir mettre un frein au désir de la mère d’allaiter son enfant.

Comment donner le meilleur à notre enfant tout en se respectant?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Par contre, avoir une coach de grossesse qui vous soutient sur une période continue permet d’explorer toutes les facettes de l’allaitement. Je vous aide à apprivoiser tranquillement les possibilités, sans forcer, sans juger, pour que vous soyez solides dans votre décision. Il est évident qu’en tant qu’accompagnante à la naissance, je prône d’abord l’allaitement maternel pour des centaines de raisons. Mais comme on le dit si bien : le cœur a ses raisons, que la raison ne comprend pas! Il est important de bien épauler les parents dans leurs décisions, en s’assurant qu’ils la prennent de façon éclairée.

Lorsque les mères font le choix d’allaiter leur bébé, il peut y avoir une période d’adaptation plus ou moins longue à traverser. Le fait d’avoir un entourage soutenant et des trucs pertinents peut faire une énorme différence dans la poursuite de l’allaitement. C’est pourquoi La Fée Marraine offre son soutien à l’allaitement maternel durant le premier trimestre de la vie de bébé afin de s’assurer que tous les éléments sont en place pour favoriser le bien-être de tous. La majorité des difficultés vécues par les mères tirent leur origine d’un mauvais positionnement du bébé au sein. Les gerçures et autres bobos peuvent être réglés de bien des façons, rapidement, de façon naturelle et sans danger pour le bébé.

Je termine en citant le Dr Jack Newman, une sommité dans le domaine de l’allaitement : « Entre l’allaitement maternel et l’alimentation au biberon, si bébé pouvait parler, que choisirait-il, lui? ».

10% de rabais sur nos forfaits

Soyez les premiers à recevoir les informations les plus récentes concernant la périnatalité.

*Pour un temps limité seulement.

LA FÉE MARRAINE

Des services bien pensés pour répondre aux besoins
des femmes enceintes, des partenaires, des futurs parents et des nouveaux-nés.

Obtenir ma rencontre découverte gratuite!